Comportementaliste canin à Bordeaux

| |

Découvrez cet établissement ou un comportementaliste vous propose des séances pour vous aider dans l’amélioration des différents troubles du comportements que votre chien peut rencontrer.

Nom de Contact : Rémi Guérin
Adresse 1 :
20 rue des mésanges

33450

Saint-loubes

Adresse 2 :
25 rue blaise pascal

33600

Pessac

Téléphone : 06 75 79 22 29

Beaucoup de sites vous le diront, c’est un spécialiste de la relation entre l’homme et l’animal ! Mais un éducateur, un éleveur ou un vétérinaire n’en sont-ils pas aussi des spécialistes ? Il est navrant de se réserver cette exclusivité et d’interdire le domaine relationnel à d’autres…

Comportementaliste, est-ce un nom ou un adjectif ?

Les deux ! Ce mot est aussi utilisé dans le domaine des relations humaines !

La notion de comportementaliste est une évolution normale du métier d’éducateur canin, à qui on pouvait reprocher de dresser le chien sans s’occuper de l’avis du maître et de la relation personnelle qu’il établit avec son animal.

Il faut espérer que les 2 profession, éducateur canin et comportementaliste, se rapprocheront le plus possible, car il est souhaitable d’être un professionnel complet.
La méthode utilisée, celle des comportementalistes en général, est celle dite « systémique », d’après le mot « système ».

La famille constitue un système, de même que l’on parle de système scolaire etc. Tout le monde influence tout le monde dans un système, il faut une vue globale.
Il faut aussi différencier les pratiques, chaque personne a ses spécificités, en ayant par exemple des connaissances autres que strictement le comportement canin.
Certains comportementalistes peuvent donc vous conseiller de façon plus large selon leurs spécialités :

  • l’élevage,
  • l’alimentation,
  • l’entretien du chien,
  • les concours canins de beauté ou de travail…

Son rôle le plus connu est d’intervenir lorsqu’il y a un problème avec votre chien.

Il « tient conseil » avec vous et vous apporte son regard extérieur lors de plusieurs entretiens d’une heure et demi à 2 heures, ou d’un seul long entretien.

Il vous explique le comportement du chien dans votre contexte familial. Il cherche les « je croyais qu’il croyait que nous croyons… » qui vous ont mené à une situation perturbée.

Il vous propose des changements concrets dans le sens de votre demande, qui ne seront pas que des astuces universelles mais des conseils personnalisés, destinés à faire réagir votre chien dans le sens souhaité.

Quand faire appel à un comportementaliste ?

Le rôle le plus connu du comportementaliste est lorsque vous avez un problème avec votre chien :
En fait, une situation peut être un problème pour une personne, mais pas pour une autre, donc il est plus juste de dire :

Quand vous voulez que quelque chose change.

Cette nuance ouvre une plus large perspective. Si vous voulez que quelque chose change chez votre chien, faites appel ce professionel.
Avant d’aller le faire dresser, ou bien parce que vous voulez tout faire vous-même :
Peu importe ce que vous voulez lui apprendre, même à venir au rappel, si les résultats ne sont pas concluant, voir un comportementaliste vous permettra après même un seul entretien :

  • De gagner du temps
  • De mieux comprendre et moins appliquer de recettes
  • De faire plus de choses par vous-même

En 2 ou 3 heures autour d’une table vous en saurez bien plus sur votre chien, et avec quelques conseils, votre chien sera plus réceptif.

Vous pouvez voir un éducateur canin, les deux professions travaillent ensemble pour être plus efficaces.

Vous venez d’acquérir un chiot :

Faites lui prendre un bon démarrage dans la vie. De même que vous allez faire faire un check up de santé chez le vétérinaire, vous pouvez faire un bilan de sa personnalité et de ce dont votre chiot a besoin pour devenir l’adulte que vous souhaitez.
Vous trouverez aussi un espace membre sur le site.

Avant l’achat d’un chiot :

Vous pouvez aussi consulter un conseiller, pour être sûr de : Faire le bon choix de race (il y a plus de différences d’une race à l’autre que l’on ne croit) Faire le bon choix d’éleveur Choisir le caractère du chiot qui vous conviendra le mieux.

Pour élever une portée de chiots :

Il serait de la première importance que plus de comportementalistes soient sollicités, voyez Suivi de portées : Bien des chiots seraient plus faciles pour leur nouveaux maîtres. C’est une bonne référence pour acheter un chiot.

En cas de problèmes personnels :

Si vous pensez que vos problèmes relationnels avec votre chien, ou votre chat, viennent de vos problèmes personnels que l’animal ressent et dont il est le miroir, certains comportementalistes animaliers recherchent plutôt dans ce sens, avec une approche plus psychologique, pour vous aider à progresser.

Si vous avez de mauvais souvenirs, que vous ayez été mordu ou que vous ou vos enfants ayez peur des chiens, en comprenant ce qui a mené à cette situation, vous pourrez atténuer un choc et reprendre confiance.

Collectivités :

Des communes s’adressent aussi à des professionnels du comportement pour apporter des connaissances utiles à leurs employés, pour savoir gérer les rencontres avec des chiens errants ou autres.
Enfin, des écoles ou des centres de vacances proposent aussi des ateliers pédagogiques à l’aide d’un comportementaliste, afin de responsabiliser les enfants, de prévenir les morsures, et de mieux leur faire connaître leur meilleur ami.

Previous

Top petites races de chien

Pourquoi faire appel à un comportementaliste ?

Next

Laisser un commentaire