Pourquoi faire appel à un comportementaliste ?

| |

Le comportement de votre chien change, évolue dans un certain sens, le chiot grandi, l’adulte s’affirme…Le comportement de votre chien change, évolue dans un certain sens, le chiot grandi, l’adulte s’affirme…
Cette évolution se fait-elle comme vous souhaitez ?Ou bien va-t-elle dans un sens qui ne vous convient pas ?

A partir du moment où votre chien :

  • Vous surprend, 
  • ou bien s’il ne vous comprend pas, 
  • parait comprendre et désobéit, 
  • vous énerve par une attitude qu’il ne veut pas changer, 
  • commence à grogner, etc…

C’est qu’il y a eu entre vous une incompréhension.
Vous voyez bien le nombre de malentendus entre les hommes ! Alors il peut y en avoir au moins autant avec un chien, qui communique sans mots !
Le plus fréquent des malentendus est de croire que son chien est dominant, ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut.
 Le comportementaliste vous apporte une vue extérieure, avec des connaissances très précises sur le comportement canin.
Quelques changements vous seront proposés (avec votre accord, car ils doivent être adaptés à votre vie) dans votre manière de vivre ensemble. Ce sont ces modifications qui feront changer le comportement de votre chien.
 Il est bon de préciser qu’un entretien est une bonne méthode de mieux faire s’épanouir sa relation avec son chien, dès l’acquisition du chiot !
La profession de comportementaliste a certes été crée pour venir en aide à ceux qui rencontraient un problème avec leur chien, mais pas uniquement.
Expliquer les comportements, comprendre de légers signaux, est une source de complicité encore plus agréable entre vous et votre chien.

Vous pourriez voir par exemple avec cet éducateur canin et comportementaliste à Bordeaux

Entretien avec un comportementaliste

L’entretien est « l’outil » du comportementaliste,c’est une conversation, vous serez écoutés.
Les grandes lignes :
Il rassemblera toutes les personnes de la famille qui peuvent être présentes, y compris les enfants, afin de :

  • Vous écouter et répondre à vos questions au sujet de votre chien,
  • Comprendre son comportement,
  • Trouver des solutions concrètes pour modifier ce comportement dans un sens qui vous convienne.

Première partie de l’entretien :

Votre témoignage nous permettra de comprendre pourquoi votre chien se comporte comme il le fait, selon quelle logique, car il y en a toujours une. Nous trouverons en général un dénominateur commun à des comportements qui paraissent ne pas être liés.

Deuxième partie de l’entretien :

Il sera ainsi possible de vous proposer des modifications, dans votre quotidien, de nouvelles actions à entreprendre, afin de modifier le comportement de votre compagnon, car il sera ainsi incité à de nouvelles réactions. Vous ferrez souvent vous-même certaines propositions, car un bon éclairage de la situation vous donnera de bonnes idées. Votre investissement dans la démarche est indispensable.
Il est souhaitable de faire le point lors d’un deuxième entretien, parfois un troisième, bien que ce ne soit pas toujours nécessaire.

Où ?

L’entretien peut avoir lieu

au bureau de votre conseiller ou à votre domicile,  ou les deux, selon les entretiens, et selon la manière de pratiquer de chacun.

Un chien peut ne pas tenir en place dans un bureau, il n’aura rien à nous dire, et son comportement sera forcément différent de ce que vous décrirez. Les conditions des entretiens varient donc au cas par cas, de même que la durée et le nombre des entretiens.
Chaque personne a sa manière de travailler, et ses spécialités parfois.

Previous

Comportementaliste canin à Bordeaux

Est ce qu’aller voir un comportementaliste cela marche ?

Next

Laisser un commentaire