Chien : 10 règles pour un bon régime alimentaire

|

Besoin de conseils concernant la bonne alimentation de votre chien ? Voici les 10 règles à respecter pour nourrir correctement votre compagnon à quatre pattes.

1.    Choisir une alimentation adaptée

Les croquettes constituent l’aliment le plus donné aux chiens, compte tenu de leurs apports nutritifs équilibrés. Protéines, graisses, fibres, vitamines, minéraux… Tout est calculé au mg près pour offrir un régime alimentaire adapté à la race, l’âge et l’état de santé de votre toutou. Mieux encore, il faut choisir des croquettes sans céréales pour chien.

Primo, c’est pour éviter les mycotoxines (moisissures dangereuses pour les chiens) que l’on retrouve dans les céréales. Secundo, parce que les céréales ne font pas partie de régime alimentaire de base pour le chien.

2.   Respecter la quantité de nourriture et le nombre de repas par jour

En principe, le chien doit prendre un seul repas par jour. Pour cela, vous lui servez en une seule fois la quantité de rations qu’il doit avaler en une journée. Toutefois, vous pouvez fractionner son repas en deux, mais toujours dans le respect de la quantité de nourriture journalière. Donnez à manger à votre chien à une heure fixe. Au bout de 30 minutes, retirez les restes.

3.   Lui donner à boire

Votre chien a besoin d’eau pour se désaltérer, s’hydrater et bien digérer. Offrez-lui de l’eau fraîche et propre. Évitez de lui donner de l’eau minérale tant que l’eau courante est de bonne qualité. Renouvelez le contenu de sa gamelle tous les jours.

4.   Bannir les aliments dangereux

Les aliments à risques pour un chien présentent un danger potentiel pour la vie de l’animal. Il y a notamment : l’avocat, la caféine, l’alcool, le chocolat, les raisins, l’ail et les plantes de la même famille (oignon, poireau, ciboulette…). Les céréales présentent également des risques pour la santé du chien. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des croquettes sans céréales.

5.   Éviter les restes de table

Manger les nourritures humaines est dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Vous agissez à tort si vous pensez lui faire plaisir en lui offrant une part de votre repas de fête. La composition et la mode de cuisson de nos aliments ne sont pas faites pour les chiens. L’intoxication et le surpoids sont notamment à craindre.

6.   Ne pas intervertir le repas de vos animaux de compagnie

Il ne vous reste plus de croquettes pour votre chien. Vous lui donnez un peu de pâtée pour chat en attendant de recevoir votre commande de croquettes premium. Ne faites jamais ça. Chaque animal doit manger uniquement l’aliment spécifique qui lui est destiné.

7.   Garder le même régime alimentaire

Nous ne supportons pas de manger la même recette tous les jours. Nous avons l’habitude de varier nos repas. Par contre, il est tout à fait normal pour un chien de manger les mêmes croquettes chien sans céréales. Toutefois, il est recommandé de changer l’apport en nutriments de l’alimentation pour : un chien malade, chien castré, un vieux chien, une chienne en gestation… Pour ce faire, il suffit d’acheter le type de croquettes correspondantes. 

8.   Faire attention à l’alimentation maison

Certaines personnes choisissent de ne jurer que sur les aliments préparés à la maison. Il s’agit soit d’un aliment cuit soit d’un BARF (nourriture crue biologiquement appropriée). Quel que soit votre choix, il est fortement recommandé de demander conseil à votre vétérinaire pour établir le menu type et éviter l’alimentation inappropriée. L’objectif est d’éliminer tout risque de carence alimentaire, d’intoxication et de prise de poids excessive.

9.   Contrôler les effets de l’alimentation sur l’animal

Est-ce que votre chien devient chétif, ou au contraire, est-ce qu’il devient obèse ? Votre chien a-t-il des signes d’allergies ? Est-ce qu’il présente des problèmes digestifs ? Vous devez être attentif aux éventuels effets néfastes de son alimentation sur sa santé.

10.   Consulter un vétérinaire en cas de problèmes

Dès qu’il y a des signes anormaux en rapport avec l’alimentation de l’animal, consultez un vétérinaire.

Previous

Aboiement et agressivité entre chiens à travers la clôture

Comment apprendre aux chiens à reconnaître les appâts empoisonnés

Next

Laisser un commentaire