Tout savoir sur les croquettes pour chien

Les gammes de croquettes pour chiens très nombreuses dans le commerce, au point où beaucoup de propriétaires d’animaux s’y perdent un peu. Pourtant, il est crucial de choisir une bonne alimentation pour son chien. Le but de cet article est de faire la lumière sur la formulation des croquettes consommées par nos fidèles compagnons.

Les croquettes : une bonne base d’aliments pour chiens

Huit propriétaires de chien sur dix optent aujourd’hui pour les croquettes. L’aliment industriel le plus populaire des canidés offre en effet l’énorme avantage d’une simple adaptation. Les propriétaires le préfèrent pour son côté pratique : nul besoin de cuisiner, il suffit juste de verser la bonne dose dans la gamelle pour nourrir votre animal. Finies les erreurs nutritionnelles en donnant à votre chien des préparations « maison » non équilibrées.

Les croquettes sont très nutritives et sans risque d’altération après ouverture de leur emballage.

Mais à condition bien sûre de choisir les meilleures recettes, adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien. Ces types d’aliments sont spécifiques aux races, à l’âge et au mode de vie des canidés. Pour faire le bon choix, il faudra bien lire l’étiquetage des produits où sont reportées de précieuses informations.

Labrador retriever balancing dog biscuit with bone shape on his nose.

Les ingrédients des croquettes

Une bonne croquette chien est composée en majorité de divers ingrédients de qualité afin de garantir un meilleur apport nutritionnel à nos amis carnivores. Étant un aliment sec, il contient une quantité plus ou moins importante de glucides et d’amidon. En effet, blé, maïs, son, orge, riz, seigle, avoine, autres céréales, pommes de terre, tubercules et légumineuses sont indissociables de la croquette pour lui conférer sa forme et sa texture.

Des sous-produits d’origine animale (viandes et/ou poissons) des fruits et légumes font aussi partie des ingrédients. Les teneurs en vitamines et minéraux essentiels (calcium, phosphore, fer, zinc, potassium, cendre), traduisent la qualité et la digestibilité de l’aliment.

Il existe également dans le commerce, des croquettes cuites à très basse température. Dans ces gammes d’aliments pour chiens, les protéines sont moins dégradées lors de la cuisson, conférant aux animaux une nourriture beaucoup plus assimilable.

Il est recommandé au cours des achats, de vous orienter vers les croquettes dont la liste des ingrédients est plus détaillée et précise. En règle générale, plus l’énumération des ingrédients est détaillée, plus vous avez la chance d’avoir une croquette chien de meilleure qualité, fabriquée avec des matières premières saines.

Comment choisir les croquettes pour son chien ?

Avant tout, assurez-vous que le produit est bien un « aliment complet » pour chien. La mention est importante et doit figurer sur l’étiquette du produit. Pour explication, un aliment complet est suffisant à lui seul pour nourrir de façon adéquate votre animal, contrairement aux aliments complémentaires. La plupart des marques proposent plus encore de choix : des croquettes adaptées aux chiots, aux chiens adultes, aux vieux chiens, ou aux chiens obèses. Toutes ces gammes sont spécifiques à chaque race.

Les croquettes de gammes physiologiques permettent d’opter pour une alimentation en fonction du gabarit et de l’âge de l’animal. Elles sont en général conçues les chiens sans problème de santé particulier.

Quant aux croquettes de types diététiques, elles sont distinctement formulées pour apporter des éléments nutritifs indispensables aux chiens souffrant de pathologies particulières. Disponibles en cliniques ou en cabinets, elles doivent être nécessairement prescrites par un vétérinaire.

Enfin, soyez bien vigilant ! Il n’est pas dit, parce que le packaging d’une marque de croquette affiche une image alléchante de produits alimentaires pour chiens, qu’elle est forcément de bonne qualité. Quelques industriels prennent souvent des libertés vis-à-vis de la loi en la matière.

1 réflexion au sujet de « Tout savoir sur les croquettes pour chien »

  1. Un blog parfait pour les maîtres de chien !
    Vos conseils sont vraiment utiles et très bien organisés.
    Ils nous donnent un bon aperçu de ce qu’il faut faire pour l’éducation de nos chiens.
    Etant moi-même maître d’un chien, j’ai utilisé une méthode qui a énormément facilité l’éducation de mon chien. Mon chien qui avant ne respectait rien, m’obéit maintenant et ne fait plus de bêtises. Je conseille donc vivement cette méthode très complète à toute les personnes qui voudraient éduquer leur chien le plus qualitativement et le plus simplement possible.
    Merci encore et peut-être à bientôt sur d’autres articles !

    Répondre

Laisser un commentaire