Adoption d'un chien : conseils pour l'adoption d'un chien et d'un chiot

Adopter un chien : Trucs et conseils
Un tiers des abandons de chiens sont justifiés par le fait que le chien demande plus de soins que prévu. Comment se préparer comme il se doit.

L'adoption d'un chien: une décision mûrement réfléchie

Tout comme l'achat d'un chien, l'adoption d'un chien ne doit pas se faire sur un coup de tête mais être une décision mûrement réfléchie. En effet, elle signifie un engagement et un investissement sérieux envers votre futur compagnon abandonné par ses anciens propriétaires. Ce nouvel arrivant apportera de nombreux changements dans votre vie de tous les jours, il est important d'en tenir compte et de préparer son arrivée à l'avance.

La présence d'un chien à la maison nécessite une grande disponibilité mais aussi un budget conséquent (outre le prix de l'adoption, variable selon le lieu et le chien). Il existe tout un tas d'obligations à respecter pour les besoins matériels et affectifs de votre animal à quatre pattes : voir notre page « Achat de chien ».

Puisque presque un tiers des abandons de chiens sont justifiés par le fait que le chien demande plus de soins que prévu.
Le site Chien.com fournit quant à lui quelques conseils pour que l'adoption du toutou s'effectue en toute conscience des avantages et des concessions à faire.

Faire le choix de race le plus judicieux

Pour vous aider dans votre recherche d'un compagnon et vous permettre de faire le choix de race le plus judicieux, plusieurs sites peuvent vous aider. Parmi ceux-ci, le site Chien.com met à votre disposition un formulaire de recherche selon de nombreux critères de sélection qui vous paraissent importants pour votre future vie en commun. Le site Pedigree propose quant à lui un questionnaire pour déterminer quel est votre chien idéal.

Où adopter un chien

Pour adopter un toutou, vous pouvez donc d'abord décider de la race que vous choisirez en fonction de certains critères, ou alors vous pouvez visiter des refuges animaliers et attendre d'avoir un coup de cœur pour celui qui vous plaira sur place (ce qui peut d'ailleurs arriver même en ayant choisi préalablement la race). Mais attention, un coup de cœur ne suffit pas, veillez à récolter le plus d'informations possibles sur la provenance du chien.

Vous trouverez les informations et coordonnées des S.P.A. (Sociétés Protectrices des Animaux) sur le site ChiensdeRace.com. Bien sûr il existe de nombreuses autres associations d'aide aux animaux où vous pouvez aider un chien abandonné et en manque d'affection en lui offrant la chaleur de votre foyer. Les animaux des refuges sont réputés pour leur gentillesse car ils sont reconnaissants de l'amour que vous daignez leur offrir. N'hésitez pas à poser des questions au personnel du refuge, il côtoie les chiens toute la journée et les connaît bien.
Sur Internet, le site Ladoption.com est LE site de petites annonces en ligne d'animaux de compagnie.

Il n'est pas conseillé d'offrir un chien en cadeau

Enfin, n'oubliez pas qu'il est fortement déconseillé d'offrir un chien en cadeau, même si le futur destinataire a de nombreuses fois exprimé le désir d'en posséder un. Il vaut mieux que le propriétaire du chien soit en contact avec celui-ci avant l'adoption du chien et le choisisse lui-même, ce qui le fera s'attacher davantage à lui.

Dernière modification le samedi, 09 juin 2018 22:15
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut