Cocker aboiement stopper

Comment stopper les aboiements de son chien

L’aboiement est la façon dont notre chien communique, dans n’importe quelle situation. Parfois avec joie et d’autres fois comme un avertissement dans des situations dangereuses. Savez-vous comment arrêter mon chien d’aboyer ?

Pour éviter que le chien n’aboie à tout bout de champ, il faut d’abord connaître les causes qui le provoquent. Et la première chose à retenir est qu’il ne faut jamais utiliser un collier anti-aboiement pour chien.

Situations qui font que le chien aboie

Ce genre d’habitudes, si elles sont profondément ancrées chez un chien, ne sont pas faciles à changer. Tout d’abord, il faut avoir beaucoup de patience et de compréhension.

Notre chien a des besoins fondamentaux, au-delà de la nourriture. De la compagnie, des promenades quotidiennes, suffisamment d’espace à la maison, et bien d’autres choses encore. Si l’un de ses besoins fondamentaux n’est pas satisfait, notre chien peut essayer de se libérer du stress accumulé.

Dans des situations de stress très extrême, de mauvais traitements, de solitude excessive, de manque d’espace ou de frustration, il peut utiliser les aboiements comme seul moyen d’échapper à sa tension.

stopper les aboiements hurlements d'un husky

Un excès de solitude

Le chien est un animal social. Il a besoin d’interagir constamment avec son environnement et encore plus s’il s’agit d’un animal très actif.

S’il vivait librement dans la nature, un chien vivrait avec sa meute 24 heures sur 24 et même s’il était détendu, il aurait toujours quelqu’un à regarder, à grignoter et à jouer avec lui.

Si nous sommes loin de chez nous pendant une longue période, la solution idéale serait peut-être de trouver un compagnon pour notre ami.

Anxiété de séparation

Ce problème est lié au précédent, celui de la solitude. Si notre animal est laissé seul dans la maison sans contrôle ni surveillance, il peut canaliser l’anxiété de séparation en mordant les meubles ou en aboyant.

Dans ces cas, la solution consiste à traiter cette anxiété en apportant au chien bien-être, tranquillité et confort et pour vaincre l’ennui, n’oubliez pas de lui laisser quelques jouets pour chien comme un bois de cerf, qui lui permettrait de mastiquer pendant votre absence tout en se brossant les dents, faites un tour sur la boutique : www.cernunos.fr si vous souhaitez plus d’informations sur cette friandise pour chien saine et naturelle.

Problèmes de socialisation

Même les chiens qui sont continuellement divertis peuvent parfois aboyer sur des objets, des véhicules et des personnes spécifiques. Cela peut se produire, entre autres, parce qu’ils n’ont pas développé la capacité de se socialiser depuis qu’ils sont des chiots. Ils peuvent encore avoir peur des stimuli quotidiens, des bruits, des enfants, des vélos, etc. Le cas échéant, le problème doit être traité par un professionnel.

stopper les aboiements du malinois

Excitation excessive

Certains chiens sont très enjoués et excités, et plus encore s’ils sont des chiots et ne peuvent éviter d’aboyer à certains stimuli. Cela se produit généralement lorsqu’ils jouent avec d’autres animaux, découvrent de nouvelles choses, font quelque chose qu’ils aiment, s’excitent et ressentent des sensations fortes. Même cette excitation peut les amener à faire leurs affaires sans contrôle.

Dans ces cas, la chose la plus appropriée à faire est de récompenser les attitudes « calmes » chez l’animal et d’éviter de le gronder pour quelque chose qu’il ne fait pas volontairement.

La frustration

Certaines attitudes, mais aussi certains jeux, peuvent frustrer le chien. Par exemple, jouer avec des lumières laser, qu’il poursuivra mais n’atteindra jamais, peut nous sembler amusant. Mais l’animal en est frustré, et cela peut affecter son caractère.

L’anxiété liée à la santé, la vieillesse et même la surdité

Certains chiens, en vieillissant, perdent leurs capacités auditives ou visuelles. Cela peut entraîner beaucoup d’aboiements dans la vieillesse.

Ces animaux ont besoin de soins et de confort particuliers en raison de leur état. Il est nécessaire d’être compréhensif et respectueux envers le chien âgé.

Craintes

Les expériences dures et traumatisantes peuvent générer chez les chiens des craintes à l’égard de situations, de personnes et d’objets. Il est important de savoir comment traiter ces cas avec patience et de comprendre que l’animal n’aboie que pour se protéger de ce qu’il considère comme « dangereux ».

Quelques astuces pour apprendre au chien à ne pas aboyer
beagle aboyeur

Pour empêcher notre ami d’aboyer à tout va, il y a quelques conseils que nous pouvons prendre en compte :

Nous devons promouvoir la détente et la tranquillité chez l’animal, chez nous et à l’étranger. Les caresses, les massages et les récompenses sont d’excellents stimulants.
Vous ne devez pas le gronder ou le frapper lorsque vous le voyez aboyer à tout va. Ce comportement ne fera qu’aggraver le problème.

Les chiens qui aboient à tout bout de champ ont besoin d’exercice physique. Pas de surentraînement, mais un exercice continu et modéré.
Si le chien aboie dans la rue lorsqu’il croise d’autres chiens à poils, l’idéal est d’essayer de ne pas prendre la laisse (car le chien remarque la tension) et de continuer la promenade comme si de rien n’était
Il faut avoir une attitude calme et ferme pour que le chien le remarque aussi. Bien sûr, en veillant toujours à sa sécurité et à son bien-être.

Laisser un commentaire