Les solutions pour qu’un chien ne fugue plus

|

Nous allons voir ensemble les solutions possible pour empêcher votre chien de fuguer. Dans un premier temps j’aimerai vous expliquer pourquoi un chien peut fuguer.

Il y a quelques raisons comme l’ennui qui est le premier facteur de fugue, la peur et la reproduction.

Comment faire pour qu’un chien ne s’ennui pas dans le jardin ?

La première des choses à faire est qu’il doit sortir en promenade tous les jours. Avoir un jardin ne doit pas vous excusez de ne pas le promener. Cela tous les jours, qu’il pleuve ou non. C’est la base pour avoir un chien au bon comportement. Il est extrêmement important de lui apporter de l’enrichissement quotidien. En effet un chien qui reste enfermé dans son jardin, peu importe sa taille, il y aura des conséquences. Des troubles du comportement (TOC) peuvent apparaître, des trous, de l’automutilation… J’ai rencontré une fois une chienne beauceron qui léchait une grosse pierre carré toute la journée… Les propriétaires trouvaient sa drôle jusqu’à ce qu’il remarque qu’elle s’était limée toutes les dents. Trop tard !

Mon chien s’enfuit quand il a peur

Tout le monde fuit face au danger, un chien aussi. Il arrive très souvent, le 14 juillet ou lors des périodes de chasse que des chiens se mettent à fuguer. Ils ont tellement peur qu’ils deviennent incontrôlable. Savez vous comment apprendre à un chien à ne plus avoir peur ? La première des choses c’est de le promener quotidiennement, plutôt en ville. C’est dans ce style de milieu qu’il aura l’occasion d’absorber une multitude d’informations, de bruits… Vous pouvez également avec des petits pétard préparer votre chien à ne plus avoir peur. Il y a une technique qui s’appelle les reflex de Pavlov. L’objectif est de créer une association tellement forte entre le pétard et de la nourriture, qu’il va trouver très plaisant d’entendre un bruit comme un coup de fusil ou un feu d’artifice.

Que fait votre chien quand il entend la porte de votre frigo ou son tiroir à friandise ?

C’est ça un reflex de Pavlov. Le chien est sur de ce qu’il va obtenir ! L’éducation marche de la même façon. Trouver 50€ sous un cailloux, je suis sur que le jour ou vous recroiser ce cailloux vous allez regarder une deuxième fois dessous ! Cela vous à laissez un souvenir fort de plaisir. Pour le chien c’est le même principe.

Mon chien s’enfuit pour aller voir les chiennes du voisins

La reproduction est un appel très fort chez les mâles (de toutes espèces), si votre chien a déjà goûter au fruit de la passion, il sera potentiellement très difficile de lui faire passer le goût. Il faudra peut être envisager la clôture électrique pour chien. Le plus facile par rapport à la reproduction et sans aucun doute la stérilisation. Cela fonction bien pour les chiens n’ayant jamais eu de petites copines. Pour les autres, c’est un peu plus délicat.

Les solutions pour qu’un chien ne fugue plus

Plus de balades au quotidien

Pour ma part je conseille 3 sorties de 15 minutes par jour. Avec ce temps donné à votre chien de 45 minutes par jour, c’est la solution ultime pour avoir le meilleur des chiens. Et tout le monde peut le faire. Si vous ne pouvez pas, c’est que probablement, vous ne devriez pas avoir de chien. Chaque chien en appartement est impérativement sortie plusieurs fois par jour. Quand on habite dans une maison avec un jardin, on peut le faire aussi sans trouver d’excuses. Bien sûr avec des enfants, un travail qui prend du temps etc… C’est difficile. Mais si vous voulez un bon chien, vous n’avez pas le choix !

Apprendre à son chien à ne plus avoir peur de rien

Saviez-vous qu’un chien qui aboie à la clôture c’est par peur ?

Un chien qui n’a peur de rien est fantastique car il n’aboiera jamais (ou très rarement) à votre portail ou votre clôture, il ne mordra certainement jamais. Il ne fuguera pas non plus face à des bruits dont il n’est pas habitué. En un mot un peut dire qu’un chien sans peur est Fantastique!

Previous

Comment bien débuter l’éducation de son chiot ?

Tout savoir sur les croquettes pour chien

Next

1 réflexion au sujet de « Les solutions pour qu’un chien ne fugue plus »

  1. Bonjour,

    Article très instructif !
    Je me posais pas mal de questions sur ce sujet. Pour la petite histoire, ayant recueillis un chien de trois ans, je m’étais posé la question. En effet, il avait gardé certains comportements, qui nécessitaient des petits ajustements. Et je ne savais pas si c’était possible de rattraper quelques points de son éducation.

    Je me suis donc formé un peu sur le sujet pour m’aider dans ma démarche et faire en sorte que mon chien soit un peu mieux éduqué.
    Je prends des conseils un peu partout 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire