Le shiba inu, une race très à la mode

| |

Le Shiba Inu est une race attrayante, mais ne vous laissez pas tromper par cet adorable visage d’ours en peluche. Cette race peut être très difficile à dresser, laissant de nombreux propriétaires de chiens épuisés s’ils ne sont pas préparés à faire face à son indépendance, son esprit et son énergie.

Les Shibas ont été élevés pour chasser et débusquer des proies dans les buissons et les sous-bois. Ils sont donc robustes et indépendants et ont tendance à errer s’ils ne sont pas tenus en laisse.

Ils peuvent s’ennuyer facilement si on ne leur donne pas la possibilité de faire de l’exercice et de jouer tous les jours. Compte tenu de leur nature, il est important de socialiser et d’entraîner cette race de manière ferme mais douce.

Il est très recommandé de commencer un entraînement et une socialisation positifs dès qu’un Shiba entre chez vous. Vous trouverez pas mal d’informations sur ce blog sur les chiens.

Entretien de la maison

Les Shibas ont tendance à être propres et n’ont généralement pas « l’odeur de chien », sauf s’il est mouillé ! haha !

Ils perdent beaucoup de poils (la mue) au moins deux fois par an, donc un aspirateur puissant sera votre meilleur ami.

Caractère

Comme les humains, chaque Shiba a son propre caractère et ses particularités. Certains chiens sont sensibles, d’autres sont audacieux et d’autres encore sont extravertis.

Le degré d’indépendance et de sociabilité varie d’un chien à l’autre.

Dans le cas des chiens indépendants, ils peuvent être distants et indifférents aux personnes ou aux autres animaux, ne pas aimer se faire câliner et caresser, et ne pas apprécier les toilettages ou les bains. En général, les chiens indépendants peuvent « nous prendre ou nous laisser ». Cela ne signifie pas qu’ils ne nous aiment pas, mais simplement qu’ils ont leur propre vie.

En général, les Shibas ont tendance à être des papillons qui cherchent de nouvelles activités si vous ne leur proposez pas de divertissements intéressants et beaucoup de sorties.

S’ils sont élevés avec des animaux, certains Shibas s’entendront avec, mais certains ne s’occuperont pas d’autres animaux dans la même maison. Compte tenu de leur instinct de chasse, certains Shibas chasseront et chasseront de petits animaux et quoi que vous fassiez, vous ne pourrez peut-être pas empecher ce comportement.

Besoins énergétiques et éducation des enfants

Les Shibas ont une capacité athlétique naturelle et ont tendance à grimper, à sauter. Certains aiment aussi creuser. Ils ne peuvent pas être laissés en laisse dans des zones non sécurisées. Si vous lâchez la laisse ou s’ils se détachent, ils continueront à courir, vous laissant appeler leur nom dans le vent.

La plupart des Shibas aiment les nouveaux défis, c’est pourquoi ils s’adonnent généralement à de nombreuses activités de plein air avec leurs humains. Cependant, pour les jeux et les exercices sans laisse, les propriétaires doivent disposer d’une enceinte entièrement clôturée, suffisamment haute et sûre pour être à l’épreuve des évasions. S’ils vivent en appartement, un grand parc clôturé où ils peuvent courir et jouer pour faire de l’exercice quotidien est idéal.

Ils peuvent être des artistes de l’évasion rusés et rapides, et c’est ainsi que de nombreux Shibas finissent par être retrouvés en fourrière.

Conclusion

Les Shibas ne sont pas pour tout le monde. Si vous voulez un chien qui s’accroche à vous et qui est émotionnellement dépendant de vous, que vous pouvez promener sans laisse, qui vient toujours quand on l’appelle, oubliez le Shiba. Ils sont indépendants, têtus, extrêmement curieux ! Cependant, ils font de merveilleux compagnons pour ceux qui comprennent leur nature, sont prêts à les dresser patiemment, à les socialiser correctement et à les tenir en laisse lorsqu’ils sont en déplacement.

Previous

Comment choisir un comportementaliste

Comment bien débuter l’éducation de son chiot ?

Next

Laisser un commentaire