banniere

Zoom sur les races de chien de garde les plus imposantes

  • 16 décembre 2015 |

Ils existent un certain nombre de races de chien qui ont des vocations à la garde, à la protection de leur foyer ainsi que de leur habitat. Ces chiens ont particulièrement développé des aptitudes naturelles par rapport à ces facultés.

Le berger Allemand

Chien fidèle, intelligent, sportif, docile et surtout protecteur, le berger allemand connaît depuis une belle lurette un succès mondial fulgurant. La raison réside probablement dans une rare combinaison d’intelligence, d’agilité, de force et de courage. Il se démarque par sa capacité de réflexion, de déduction et d’action face à une situation donnée. Dans ce cas, un entraînement régulier permet de le stimuler cérébralement et d’évacuer son trop plein d’énergie. Mise à part sa vocation de chien de garde, le berger allemand se présente comme un compagnon très polyvalent : chien de secours, chien des forces de police et militaires, chien d’assistance et chien de compagnie.

Le rottweiler

Il s’agit d’une des plus anciennes races de chien. Il se caractérise par un corps massif et dissuasif qui allie force, souplesse et endurance. Son physique exprime également douceur et fidélité, c’est pourquoi il s’attache très vite à son maître sur lequel il veille avec attention. Il est ainsi un défenseur redoutable gratifié d’un grand courage et d’une morsure tout à fait puissante. En ce qui concerne sa relation avec les enfants, il affiche une douceur exemplaire à condition que ces derniers sachent le respecter. On le décrit comme un chien tranquille, équilibré et docile.

Le doberman

Ce chien est particulièrement intelligent avec un physique d’athlète. Il se montre très docile, doux et loyal avec les membres de la famille et notamment avec les enfants. Il garde une défense naturelle vis-à-vis des étrangers. Son territoire et sa famille seront ainsi bien protégés. Malgré cela, contrairement aux idées reçues, le doberman est un chien calme et aimable. Il n’est jamais agressif sans motif valable et penche un peu pour la défense. Il a également besoin de se dépenser régulièrement.

Bref, ces chiens de garde nécessitent une éducation et un dressage adéquats pour éviter des accidents. Et nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle pour chien pour prendre en charge, tout ou en partie, les éventuels frais de santé de votre chien.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut

banniere