banniere

Conseils et précautions avant de dresser son chien pour la chasse ?

  • 02 septembre 2018 |

Voici quelques astuces et recommandations utiles pour préparer au mieux l’apprentissage de la chasse à son animal de compagnie.

Le chasse, un des loisirs préférés des français

Très pratiquée dans nos contrées, la chasse est aujourd’hui bien plus qu’un divertissement, c’est une véritable philosophie de vie et les chiffres parlent d’eux-mêmes. La France est en effet le pays d’Europe qui compte le plus de chasseurs avec près de 1,2 millions de licenciés. Les chasseurs aiment cette promiscuité avec la nature, observer la faune et la flore dans les forêts très diversifiées de notre territoire.

Quelle race de chien pour pratiquer la chasse ?

Avant de vous prodiguer quelques conseils relatifs au dressage de son chien pour la chasse, voyons ensemble les races de chiens les plus plébiscitées pour des virées en campagne. Il est important de distinguer les spécialités des chiens en fonction des types de chasse.

Pour la chasse à courre, les chasseurs apprécient la compagnie de chiens d’ordre comme le Poitevin ou le Grand Bleu de Gascogne.

En revanche, les chiens leveurs de gibiers sont le Springer Spaniel ou le Labrador. Ce genre de chiens adore d’ailleurs les bois et broussailles et se déplacent très aisément même lors de difficultés.

Pour les chiens de terrier, il faudra se tourner vers des races plus petites comme le Teckels, le Fox Terrier ou le Jack Russel.

3 conseils avant de dresser son chien pour la chasse

L’éducation d’un chien pour la chasse demande beaucoup de patience et ne doit commencer uniquement lorsque les consignes de base comme “assis” ou “couché” sont acquises.

  • Il faudra prendre son temps avant de commencer une saison de chasse avec son animal car la chasse est un loisir dangereux qui occasionne chaque année des accidents. Si vous sentez que votre animal n’est pas prêt, il n’est pas nécessaire de se précipiter et mieux vaut attendre la saison prochaine et consolider ainsi sa formation. Bien évidemment
  • N’utilisez en aucun cas la violence pendant le travail. Et n'oubliez pas de le récompenser avec des croquettes lorsque votre chien accomplit des merveilles.
  • S’entourer de professionnels avant de partir seul en forêt. Les chasseurs expérimentés sont une véritable bible de savoir. Ils connaissent les réactions des chiens et pourront être de grande utilité pour vous prodiguer de judicieux conseils. Penser également à consulter un éducateur canin si vous avez des doutes sur les apprentissages de base de votre chien. Il pourra rapidement diagnostiquer ou non des axes d’amélioration pour partir sur de bases solides

Je vous invite maintenant à lire cet article sur les principales étapes pour préparer l'entraînement de son chien à la chasse.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut

banniere