banniere

5 astuces pour dresser son chien à la marche au pied

  • 08 février 2015 |

La marche au pied... Vous en rêvez du chien qui marche au pied sans laisse... Et bien c'est tout à fait possible avec un peu de travail ! Je vais essayer de vous transmettre quelques astuces et conseils pour réussir le dressage de votre chien pour la marche en laisse. A vous les balades sans douleurs et qui se terminent chez le kiné... Que du bonheur ! Maintenant : Au travail !

1. Apprennez la marche en laisse à votre chiot

Je vous invite à commencer très tôt l'innitiation de votre chien à la marche au pied. Pourquoi ? C'est très simple, il y a quelques raisons qui font que les choses sont plus faciles.

Premièrement, le gabarit du chien tout simplement, il est plus facile de subir les assauts d'un chiot Labrador de 10kg que ceux d'un bel adulte de 35kg !

Deuxièmement, un chiot, une fois qu'il est habitué à la laisse ne tire pas plus que de raison contrairement à un chien de 8 mois qui voudra sentir toutes les odeurs du coin ou voir tous les chiens de la rue. Très souvent, la première fois que le chien met une laisse, il ne voudra pas avancer, il aura la trouille. N'hésitez pas à travailler avec des friandises pour l'aider à accepter plus facilement la laisse.

Mettez une friandise à coté de votre jambe pour attirer votre chien, donnez lui dès qu'il est à côté de vous et répétez cette action des milliers de fois. Un jour ce sera parfait ;).

Pour compléter cet article sur la marche au pied, vous pourriez lire celui-ci : https://www.comportementaliste-gironde.fr/blog-education-canine/238-dressage-chien-marche-au-pied.html

2. Le bon matériel

Pour ma part, je n'aime pas les laisses enrouleuses, celles qui permettent de donner la possibilité au chien d'être soit à 1m soit 4m par exemple. C'est pour cette raison que certains chiens ne marcheront jamais au pied car nous leur demandons un coup de marcher au pied et 5 minutes après nous acceptons qu'il soit loin, du coup il est plus difficile pour le chien de savoir ce que l'on attend de lui. Si vous lui proposez toujours la même chose, comme toujours au pied en laisse ou "libre" sans laisse, il sera plus facile pour le chien de nous comprendre car tous les jours nous lui ferons faire les balades de la même façon ! Ensuite chacun défini sa propre marche au pied, moi cela ne me dérange pas que mon chien soit un peu devant moi du moment qu'il ne tire pas.

Je vous conseille une laisse d'1m ou 1,20m, taille standart. Choississez une matière souple et agréable au toucher. Eviter les laisses amortisseurs (vous pouvez vous blesser avec) ainsi que les laisses en chaînes qui sont au touché, surtout par temps froid, très douloureuses !

Je vous déconseille les colliers étrangleurs, ils existent seulement à cause de l'impatience, leur rôle est de faire mal au chien lorsqu'il tire. Mais faudrait-il que les chiens soient capables de comprendre : "si je tire : j'ai mal, donc je ne tire plus".

Certains chiens vont jusqu'à l'évanouissement. Il ne faut pas compter sur eux pour comprendre que pour leur bien, ils feraient mieux de ne pas tirer.

Utilisez un collier plat simple en nylon ou cuir avec une attache style ceinture pour les chiens qui tirent fort et clips si le chien est plus calme.

3. Tout doux petit tigre !

Votre balade doit se passer dans le calme et la détente. Si vous êtes énervé, super content, ou encore tendu, votre chien risque de se calquer sur votre comportement, il faut savoir que ce sont de véritables éponges qui adapterons leur comportement au votre. Il est important que vous ayez un comportement "model" dans votre attitude. Apprenez, entrainez votre chien et exigez qu'il soit calme pendant vos balades, les informations que vous lui donnerez seront plus faciles pour lui à comprendre. 

4. Lieux de balade avec son chien

Il est super important de balader son chien dans des endroits où il y a plein de stimulations (différentes odeurs, différentes personnes, d'autres chiens...) régulièrement, c'est à dire plusieurs fois par semaine. Ce que je fais pour mes chiens, c'est que j'ai défini 3 types de balades :

Balade découverte, je vais en ville, au café du coin, je passe devant des écoles...

Balade éducation, pendant cette balade je vais passer du temps à entraîner mon chien, lui répéter des séries d'ordres ou lui en apprendre de nouveaux.

Balade loisir, je vais dans la forêt ou en campagne pour les lâcher plus facilement et les laisser tranquilles.

5. Récompensez mais pas trop !

La récompense après une bonne action est super importante, même primordiale. Mais attention, n'exprimez pas trop votre contentement car si vous lui montrez votre fierté, il va être content à son tour, augmenter son excitation et du coup il risquerait de tirer sur la laisse. C'est le seul ordre où il ne faut pas trop en faire pour éviter de lui faire faire une erreur.

Conclusion pour le dressage marche au pied :

Maintenant c'est à vous de jouer, vous avez quelques clés pour réussir vos exercices, je ferai bientôt une vidéo pour vous montrer quelques exercices, que l'on peut effectuer pour dresser son chien à la marche au pied. N'hésitez pas à poser vos questions pour en savoir plus ou demandez d'avantages d'informations.  

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut

banniere