6 conseils pour dresser son chien au rappel

Le rappel est l'un des ordres les plus difficiles à obtenir. Mais ce n'est pas pour autant que vous n'allez pas réussir :). Je vais vous donner quelques astuces pour réussir l'ordre du revient au pied. Vous pouvez le travailler dès que vous adoptez votre chien mais comme pour tous les ordres, vous devez vous obliger à travailler, sinon ça ne marchera pas !

1. La concentration de votre chien

La première chose à travailler avec votre chien est sa concentration, il est impératif que votre chien soit attentif à vous quand vous l'appellez, sinon il fera comme si il ne vous entendait pas. Qui n'a jamais vu son chien faire comme si il se moquait de nous ? C'est frustrant ! Attention, nous ne pouvons pas dire qu'il le fait exprès mais plutôt qu'il manque d'entraînement ! Alors au boulot ! Dans un prochain article sur le dressage de chien j'écrirai un guide pour obtenir la concentration de son chien.

2. Utilisez toujours le même signal pour le rappel

Pour compléter cet article, vous pourriez lire aussi celui ci : https://www.comportementaliste-gironde.fr/blog-education-canine/432-apprendre-pied-chien.html

Une fois que votre chien vous regarde dans les yeux, que vous avez son attention, vous pouvez espérer qu'il revienne. Maintenant il faut qu'il comprenne ce que l'on attend de lui. Utilisez un signal simple et rapide comme siffler ou simplement Fido au pied, vient là... Ou encore un signal tout simple et efficace : petit petit petit... oui c'est ridicule, mais plus ça l'est plus votre chien sera content de revenir.

3. Trouvez plein de situations pour travailler l'entraînement au rappel

Il existe tout un tas de moments pour travailler le rappel, c'est également à vous de créer ces moments là. Par exemple : tout simplement, quand vous donnez à manger à votre chien utilisee le signal du rappel... Quand vous voulez jouer avec lui, utilisez le même signal ! Quand vous voulez aller vous balader avec lui, utilisez encore ce signal ! 

4. Soyez attractif pour attirer votre chien

Donnez envie à votre chien de revenir, soyez attractif ! Comme dit plus haut, le ridicule fonctionne bien... Partez en courant si il le faut ! Surtout il est important de toujours féliciter son chien quand il revient, même si c'est pénible et long... parfois il faut bien 10 minutes avant qu'il se décide... Ne vous découragez pas !

5. Quelle position adopter pour rappeller votre chien ?

Il y a plusieurs possibilités comme par exemple se mettre accroupi, en effet c'est une position que l'on adopte souvent pour jouer avec son chien. Du coup quand votre chien vous voit ainsi, il est généralement hyper content de revenir ! Alors n'hésitez pas ! Il existe une autre possibilité, comme tourner les talons et faire semblant de partir, certains chiens sont sensibles à ce "faux départ".

6. Travaillez au quotidien l'éducation de votre compagnon

Il est important d'entraîner son chien, cela ne vient pas par magie malheureusement. C'est vraiment un entraînement de longue haleine. Prennez du plaisir, donnez en à votre chien et persévérez ! Tous les chiens y arrivent si on prend le temps de les dresser. Comme je le disais dans ma vidéo de présentation du blog. C'est pas en achetant une guitare que l'on devient Jimmy Hendrix, surtout si on la laisse dans le placard :)

Dernière modification le samedi, 19 mai 2018 00:24
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut