Quelle est la différence entre un comportementaliste et un dresseur ?

| |

Il est possible d’avoir plusieurs professions, mais il faut les différencier. Nous avons vu que le principal du travail d’un comportementaliste a lieu autour d’une table ou dans un bureau, ce qui n’est pas le cas du travail du dresseur ou éducateur canin.Il est possible d’avoir plusieurs professions, mais il faut les différencier. Nous avons vu que le principal du travail d’un comportementaliste a lieu autour d’une table ou dans un bureau, ce qui n’est pas le cas du travail du dresseur ou éducateur canin.

Voir notre partenaire éducateur canin à Bordeaux.
Certaines personnes pratiquent les deux activités, et certains comportementalistes, vous aideront quand même à connaître et appliquer des méthodes d’apprentissage pour votre chien.

Que fait le dresseur ou l’éducateur canin ?

Son intervention est directe sur le chien, ou vous et le chien. Il vous permet d’être accompagné sur le terrain.
Il apprend à votre chien à exécuter un ordre, ou vous apprend à le faire faire à votre chien.
Il vous transmet son savoir-faire avec une méthode, personnelle ou qu’on lui a enseignée, souvent un mélange des deux.
Il vous explique le « fonctionnement » d’apprentissage d’un chien.
Il vous donne des conseils.
En dire plus sur leur profession leur revient, il y a des différences de pratique entre eux, c’est d’ailleurs pour cela que fleurissent des termes différents pour tenter de l’expliquer. Ce n’est pas péjoratif de dire cela, il est juste difficile à chacun d’expliquer ce qu’il fait sans être confondu avec le voisin.
Je pense néanmoins à une nuance importante dans tous les métiers :Il ne faut pas confondre un métier avec la personne et sa manière de le pratiquer. Partout il existe des métiers avec des spécialisations. Il suffit de préciser. Diverses appellations ont été utilisées pour dire qu’on utilise une méthode douce avec le chien, dans tous les cas pour lui apprendre quelque chose. Les anglais ne parlent pas « d’éducation » mais de « training », c’est à dire « d’entraînement », ce qui est très juste et clair !

Résumé :
La profession concernant les interactions, la relation, la communication, entre la famille et son chien, ce qui vous uni, s’appelle comportementaliste.
La profession de quelqu’un qui vous fait faire quelque chose avec un chien (c’est à dire un apprentissage, un entraînement), qui vous montre comment le faire, s’appelle dresseur.
Le dresseur utilise bien sûr aussi la communication homme chien, ensuite c’est surtout une question de méthode pour utiliser la communication ! Là il y a des différences !

Previous

Est ce qu’aller voir un comportementaliste cela marche ?

Comportementaliste et dresseur (éducateur canin)

Next

Laisser un commentaire