Je vais vous donner ma façon de bien commencer l’éducation d’un chiot, quelques astuces et conseils pour vous puissiez déjà avoir quelques pistes pour faire le moins d’erreurs possible.
Quand commence l’éducation de son chiot ?
Aux côtes de sa mère
De 3 semaines à 3 mois votre chiot vie une période fondamentale pour sa future vie de chien adulte. Il s’agit de la période de socialisation. C’est lors de cette phase de développement que votre loulou acquiert les autocontrôles, la hiérarchisation, la communication ainsi que le détachement. Si cette phase n’est pas respectée, votre chien pourra par la suite développer des troubles du comportement avec des problèmes d’agressivité, de malpropreté, d’hyperattachement etc.
Lors de cette phase, votre chiot apprend à se contrôler. Par exemple lorsque les chiots jouent ensemble, ils ont tendance à se mordiller et leurs jeux peuvent vite déraper. C’est grâce à l’intervention de leur mère, qui va venir corriger leurs mauvais comportements, que les chiots vont pouvoir apprendre à communiquer efficacement avec les individus qui les entourent. Le chien est un animal social, la mère commence à apprendre aux chiots les codes canins et les différents moyens de communication.
Il est important que l’environnement dans lequel ils évoluent soit stimulant afin de pouvoir explorer et découvrir un maximum de choses.
Aujourd’hui, Ingrid Auberger, educateur canin à Lyon vous donne quelques conseils pour bien démarrer l’éducation de votre chiot.
Puis à vos côtés
Lorsque vous adoptez votre chiot, il a généralement aux alentours de 2 mois. Veillez à bien respecter cela et à ne surtout pas retirer le chiot avant l’âge de 2 mois à sa mère. Les premiers apprentissages seront mal acquis et des troubles du comportement vont apparaitre chez votre chiot.
Pour bien continuer les premiers apprentissages que votre chiot à acquis auprès de sa mère et de sa fratrie, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste. Ce professionnel du chien est là pour vous apporter les clés pour une relation harmonieuse avec votre nouveau compagnon. Plus vite vous commencerez correctement l’éducation de votre chiot, moins vous serez susceptible de faire face à des futurs troubles du comportement.
Quel est le matériel indispensable pour l’éducation ?
- Pour l’alimentation: Une gamelle pour l’eau + une gamelle pour la nourriture
- Pour le couchage: Une caisse de transport et un coussin. Matériel également indispensable pour l’apprentissage de la solitude, de la propreté ainsi que pour les déplacements véhiculés.
- Pour les sorties: Un collier à boucle de préférence en cuir + une laisse d’environ 1,70m/1,80m + une longe
- Pour le sport: Un harnais adapté à la morphologie de votre chien
- Pour le pansage: brosses, shampoing, tire tique
- Pour l’éducation: Jeux + friandises + affection
Comment aménager son espace de vie ?
Ne positionnez pas son espace de repos dans un endroit où il y a beaucoup de passage. Non pas par risque de dominance mais tout simplement pour que lorsque votre chiot/chien souhaite se reposer il puisse ne pas être dérangé.
Utilisez une caisse de transport avec un coussin à l’intérieur. Ce type d’espace est rassurant pour votre chiot, et lui permet de s’apaiser.
Ne venez pas le distraire lorsqu’il se repose. Pensez à apprendre aux enfants à respecter les besoins de votre animal et à ne pas l’embêter lorsqu’il va dans son espace.
N’utilisez jamais son espace de repos comme une punition. Cet endroit dit rester agréable et apaisant pour votre loulou.
Comment apprendre la propreté à son chiot ?
Lui faire comprendre où faire ses besoins
Dans un premier temps, je vous déconseille fortement l’utilisation d’un tapis intérieur pour apprendre comment rendre son chiot propre. Vous risquez de créer une confusion chez votre chiot et rendrez son apprentissage plus long.
Ainsi nous allons voir comment éduquer votre chiot à se soulager dehors.
Les sorties devront être sanitaires (en plus des balades évidemment). Elles se feront en laisse et ne dureront pas plus de 5 min. Sortez votre chien, attendez 5 min…
1er cas : Votre chiot ne fait rien ! Dans ce cas-là rentrez le à la maison et mettez-le dans son espace de repos. Attention, ceci n’est pas une sanction.
2ème cas : Votre chiot fait ses besoins ! Dans ce cas-là récompensez le ! N’hésitez pas à avoir l’air ridicule, plus vous serez dans l’exagération, plus le message sera efficace. Puis rentrez.
L’acquisition d’un apprentissage se fait grâce à la répétition. Plus vous ferez des sorties sanitaires, plus votre chiot comprendra où il peut faire ses besoins.
N’oubliez pas également d’anticiper les moments où votre chiot a besoin de se soulager. Vous éviterez des sanctions et pourrez d’avantage travailler sur la récompense bien plus agréable et pertinente pour votre toutou !
Sortez-le :
- Après chaque repas
- Après avoir bu
- Après le jeu
- Après un dodo
Comment réagir si votre chien fait à la maison ?
Oubliez les idées reçues comme « mettre sa truffe dans son urine » ou encore « secouer par la peau du cou ». Vous ne donnerez pas le bon message à votre chiot qui ressentira avant tout de la peur et l’incompréhension.
Ne nettoyez jamais ses besoins devant lui. Votre chiot pourrait prendre ce geste pour un appel au jeu et il voudra recommencer par la suite car votre animal ne fera plus la distinction entre amusement et malpropreté.
Évitez de nettoyer les odeurs avec du vinaigre blanc qui inciteront d’avantage le chiot à revenir marquer son territoire
Comment punir votre chiot ?
- Punissez votre chiot uniquement si vous le prenez sur le fait
- Punissez-le sans colère
- N’utilisez qu’un seul mot « NON »
- Isolez votre chiot dans les toilettes jusqu’à apaisement
- Après apaisement ouvrez la porte et ignorez-le
La sanction ne représente que 10% de n’importe quel apprentissage que vous ferez avec votre animal de compagnie. Votre compagnon à 4 pattes doit avant tout prendre du plaisir à vos côtés, à l’inverse, la récompense sera votre meilleure alliée !
Rémi Guérin est éducateur canin et comportementaliste à Bordeaux. Il vous propose son aide pour tous les problèmes d’éducation ou de comportement que vous pourriez rencontrer avec votre chien ou chiot.
Bonjour,
Bravo! et merci pour toutes ces infos qui, je pense,pourront me servir .
On m’a offert un Braque de weimar il y a très peu de temps,j’avais toujours rêvé d’en avoir un mais au niveau du dressage c’est pas trop ça il n’est pas très obéissant pour l’instant.
qu’en pensez vous et quel est votre avis la dessus ?
Merci et bonne journée à vous