Comportementaliste et dresseur (éducateur canin)

| |

Ces 2 activités visent un objectif commun :Ces 2 activités visent un objectif commun :le bien être du chien et de l’homme.

Le dresseur et/ou l’éducateur canin agissent dans le but de rendre le chien obéissant. Leur outil de travail porte sur le chien lui même :

– il lui apprend à répondre à des consignes précises,

– il travaille avec le maître car c’est lui qui, finalement, doit guider son animal. 

Il connaît « le chien en général » et apprend à connaître « le vôtre en particulier » pour vous proposer des séances de travail adaptées :

– à son âge et ces capacités,

– à vos attentes. Ses techniques de travail varient.

Elles dépendent des méthodes d’apprentissage auxquelles votre chien est sensible (toute forme de brutalité est exclue).
Pouvoir « faire obéir » son chien n’est pas un luxe. C’est même une excellente façon de se faciliter l’existence et de favoriser l’intégration de votre chien au sein de son environnement.
Différentes certes… mais complémentaires
Le comportementaliste intervient lorsque le maître rencontre des difficultés d’ordre relationnel avec son chien. 

Difficultés de cohabitation, 

Difficultés liées aux comportements de l’animal, 

Difficultés que vous ne parvenez pas à comprendre.

NB : Derrière un apparent « refus d’obéir » peuvent se cacher d’autres aspects. C’est le cas du chien qui obéit correctement en temps normal et qui refuse de s’exécuter ou adopte un comportement inhabituel dans certaines situations.
Il ne s’agit pas forcément d’une « mauvaise volonté de sa part ». Votre chien est peut être incapable d’agir autrement, compte tenu de son caractère, de ce qu’il ressent… etc.
Dans ce cas, le comportementaliste vous aide « à y voir plus clair ».

Si vous souhaitez rencontrer un éducateur canin à Bordeaux

L’activité du comportementaliste ne repose pas sur « l’obéissance du chien » mais sur ce que le chien « est ». Ses interventions portent sur la relation qui unit l’homme à son animal, et son outil de travail est l’entretien.
Le code… et la pratique
Le permis de conduire est une bonne comparaison. Pour faire simple, j’ai l’habitude de le comparer à nos 2 activités !
 Vous pouvez connaître votre code de la route sur le bout des doigts et être incapable de faire rouler une voiture. Vous ne quitterez pas le parking… A l’inverse, vous pouvez conduire une automobile avec brio et connaître plus ou moins le code de la route… ce qui peut vous mener à un accident suite à une mauvaise interprétation.
Remplaçons maintenant « la voiture » par « le chien » :
 Tout va bien avec votre compagnon mais vous ne parvenez pas à le faire obéir :
L’éducateur vous apporte les clés pour conduire votre chien et obtenir de sa part des réponses adaptées à vos consignes.
 Votre chien est obéissant mais certains de ses comportements vous inquiètent, vous interpellent ou vous posent problème :
Le comportementaliste vous apporte les clés pour le comprendre, communiquer avec lui, réagir face à ses comportements et aux éventuels problèmes qu’il pose… selon ses codes canins.
 Certains comportements de votre chien sont « problématiques » et vous éprouvez des difficultés à le faire obéir :
L’éducateur et le comportementaliste vous aident, chacun à leur niveau, à vivre une relation harmonieuse avec votre chien.

Previous

Quelle est la différence entre un comportementaliste et un dresseur ?

Comment choisir un comportementaliste

Next

Laisser un commentaire