banniere

Trouver une solution pour améliorer le comportement de son chien

  • 28 novembre 2017 |

ENVIRONNEMENT PERCEPTIF

Les chiens familiers ont parfois des comportements bizarres, étonnants, inquiétants, dérangeants, et qui se révèlent souvent incompréhensibles pour leurs propriétaires. Ce n'est pas une fatalité.

Car, en effet, un comportement du chien, identifié comme inacceptable par l'homme, naît rarement de façon isolée, mais est bien plus le résultat d'une conjugaison de situations, d'un ensemble d'interactions. La perception du chien par l'homme, les interactions sociales, la relation, (liste non exhaustive) sont souvent à l'origine de comportements indésirables, ou envisagés comme tels, chez notre compagnon à quatre pattes.

HISTOIRE INDIVIDUELLE

Un recadrage de la situation, une meilleure compréhension , et par là une meilleure communication peuvent faire disparaître les comportements gênants. L'homme et son ami à quatre pattes retrouvent une relation harmonieuse. Ce recadrage, petits aménagements faciles et réalisables, est bien loin de recettes stéréotypées, de "trucs" en tout genre. Dans ce domaine, la normalisation des interactions, de la relation, de la communication, n'est résolument pas envisageable. Chaque relation homme/chien est une histoire affective d'abord, et par là, individuelle, où seul le "sur mesures" peut être efficace.

AIDE AU CHANGEMENT

Avec l'aide du comportementaliste, envisager le changement c'est s'ouvrir vers de nouveaux possibles, c'est envisager une solution acceptable pour tous. Un nouveau contexte relationnel influence forcément les relations elles-mêmes, et seul l'homme est en mesure de comprendre et de mettre en oeuvre les modalités opératoires d'un changement. De fait, le comportementaliste n'agit pas directement sur le chien, mais propose un nouveau cadre aux interactions sociales, dans le respect des individus, et de leurs attentes. Un autre contexte pour une nouvelle dynamique des relations.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut

banniere