Le dévellopement du chiot

Le chiot est animal social. Ce comportement va se développer dès la naissance en passant par différentes étapes.

Les différentes phases d'apprentissage du développement social du chiot :

  • Période prénatale: Il y a une influence du stress qui peut être subit par la mère sur le futur chiot.

  • Période néonatale:Elle va de la naissance pour se terminer à l'ouverture des paupières (environ 2 semaines).A la naissance,le  système nerveux n'est pas fini. Le comportement des chiots est quasiment végétatif: sommeil et tétées.

  • Période de transition: Elle dure environ 1 semaine. Ses membres postérieurs commencent à fonctionner. L'ensemble des sens continue à se développer.

  • Période de socialisation: Période très importante pour le développement social du chiot. Elle dure environ de la 3èmè semaine jusqu'à l'âge de 3 mois. Le chiot est attiré vers les sons et la lumière. Il peut se tenir debout. L'apprentissage du groupe  commence. C'est la socialisation primaire. Il va faire l'apprentissage de la hiérarchie( par rapport à la nourriture et dans le jeu.) mais aussi de la morsure inhibée C'est le début du comportement de communication (vocalises, jappements...) , La phase de comportement d'investigation va débuter et elle sera à son acmé vers le 23ème jour. La découverte interspécifique commence:Les chiots sont attirés par des espèces inconnues. Il faut lui présenter le plus d'espèces possibles.

  • 7ème semaine:  Il se nourrit comme un adulte, établit des relations avec les autres espèces et un attachement social aux êtres humains.

  • A partir de la 8ème semaine , il rentre dans une période sensible. Il y a ne importance du milieu: Si le chiot séjourne dans un environnement pauvre en stimulant, à l'écart d'un lieu habité, on peut voir apparaître le syndrome de privation ou d'isolement.

  • Période juvénile: Débute 4ème mois jusqu'à la maturité sexuelle. Il faut stimuler au maximum les capacités d'apprentissage du chiot notamment par le jeu, en multipliant les contacts avec les humains, avec d'autres chiens afin de maintenir une bonne socialisation.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut