L'adoption d'un chiot

Ca y est, après avoir mûrement réfléchie, vous êtes prêts à adopter un chien  mais où allez le chercher.

Que se soit chez un éleveur ou  un particulier, il y a certaines choses que vous devez savoir :

Les  premiers mois de la vie d'un chien sont très importantes (voir la rubrique le chiot).

Nous savons que le chiot va apprendre à communiquer avec ses semblables. Au cours des jeux, voir école du chiot à Bordeaux, il va apprendre la morsure inhibée. Il est donc important qu le chiot soit en contact avec sa mère et d'autres chiots surtout jusqu'à 6 semaines. Il faut qu'il soit aussi en contact avec différentes espèces : des humains (homme, femme, enfants), différents animaux (chats, cochons d'inde) surtout si dans sa prochaine maison il doit les côtoyer. Évidemment tous ses contacts se font sous surveillance pour que tout se passe tranquillement. Il faut aussi qu'il puisse entendre différents bruits :

  • aspirateur,
  • perceuse,
  • tondeuse,
  • voiture,
  • téléphone,
  • télévision ...

Si le chien se trouve dans un milieu trop isolé, pauvre en stimuli, il risque plus tard d'avoir peur quand il se retrouvera dans un milieu bruyant (la ville). Vous allez donc choisir l'endroit où vous irez le chercher en fonction de tout cela.

CHEZ UN ÉLEVEUR :

Renseignez-vous auprès du club de race, il vous indiquera des éleveurs recommandés. Allez visiter différents élevages, posés des questions, observer les conditions d'élevage,, le comportement des chiens. Faites vous votre opinion. Un professionnel ne refusera jamais de vous rencontrer, de vous faire visiter son élevage, il vous conseillera sur la race et lui même vous posera des questions afin de connaître vos attentes, votre mode de vie... Mais une fois votre chien acheté, il vous restera à continuer le travail de l'éleveur pour une bonne socialisation de votre chien.

CHEZ UN PARTICULIER :

Allez voir les chiots. Regarder comment se comporte la mère. Si la chienne est peureuse, elle risque de communiquer cette peur à ses petits et en faire des chiens craintifs et peu sur d'eux. Si vous n'êtes pas sur de vous vous pouvez, vous faire aider par un comportementaliste qui pourra vous conseiller dans votre choix. Certains particuliers n'ayant pas les connaissances requises pour éduquer les chiots peuvent faire des erreurs qui peuvent engendrer des problèmes de comportements : écarter un chiot de sa fratrie sous prétexte qu' il embête tout le monde, vous donnez le chiot trop jeune sous prétexte qu'il mange tout seul....

DANS UNE ANIMALERIE :

Je vous déconseille fortement d'aller acheter un chiot dans un magasin. Souvent on ne connaît pas l'origine des chiots .Sachez qu'un bon éleveur ne vend pas ses chiens à des animaleries.

DANS UN REFUGE :

De nombreux chiens attendent d'être adoptés. Vous y trouverez plus souvent des adultes mais vous pouvez y adopter parfois de jeunes chiens. Essayez de vous renseigner sur comment il est arrivé au refuge, dans quelles conditions. Bien souvent, ne sachant pas le vécu du chien avant son arrivée au refuge, il faudra être patient, ne pas trop lui en demander au départ, observer ses réactions. En cas de difficultés , vous pouvez faire appel à un comportementaliste, il vous expliquera pourquoi il réagit de cette manière et vous conseillera. Mais dans bons nombres de cas, cela se passe très bien.

DANS UN SALON DU CHIOT :

Je vous déconseille vivement l'achat d'un chiot dans un salon, c'est souvent des éleveurs qui n'arrivent pas à vendre leurs chiots et c'est un nid à maladie.

 

Les choix les plus judicieux pour adopter un chiot ou un chien sont donc les éleveurs, les particuliers et les refuges. Mais dans les 3 cas, ont peut tout de même, trouver des personnes qui sont très bonnes, ou très mauvaises et cela peut se répercuter chez le chien. Il faut donc être prêt et bien réfléchir quand on prend un chien, n'importe ou. Il faudra bien l'observer et n'hésitez pas observer le comportement des chiens adultes autour du chien que vous aimeriez adopter.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre nouveau chien : La plus belle preuve d'amour que vous pouvez lui faire, c'est d'apprendre à le connaître, à communiquer avec lui et à le respecter en tant que chien.

Si vous avez des questions sur l'adoption d'un chiot, ou d'un chien, si vous cherchez des adresses venez faire un tour sur notre forum sur les chiens.

Dernière modification le lundi, 11 juin 2018 09:14
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut