banniere

Interdire le dressage-torture

  • 10 février 2015 |

En effet depuis le 28 janvier, les chiens ont été reconnus définitivement comme étant des êtres doués de sensibilité. Donc nous pouvons enfin interdire certains objets de torture comme le collier étrangleur torcatus ou les colliers éléctriques... Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi il est impensable de nos jours d'utiliser ces types de colliers.

De nos jours il existe encore des propriétaires de chiens et pire des dresseurs / toiletteurs qui martirisent nos chiens.

La chose que j'entend le plus et qui me fait halluciner :

"Quand mon chien pisse à l'interieur, je lui met la tête dedans..." Non mais allo quoi ???  

Tous se rendent vite compte que ça ne marche pas de toute façon, c'est ça le pire.

Bon ok une claque sur le cul si ça arrive 1 fois par an c'est pas grave, tout le monde perd son self-controle après une journée bien difficile. On peut passer au-delà de ça, mais en revanche voir des personnes tabasser leurs chiens, ou les soulever par le coup et leur mettre des taquets je dis NON ! Réveillez-vous ! Cela va rendre votre chien méchant c'est tout ce que vous allez gagner !

Etre compris par son chien

Il ne faut pas devenir extrêmiste ! Ni trop dur, ni trop doux ! Il est important de mettre en place un cadre, définir une certaine autorité. Cela ne veut pas dire faire du mal ou être méchant ! Vous devez fixer des règles à votre chien, il doit y avoir des interdits et votre chien doit connaître l'ordre "non" et y obéir. En revanche, vous ne devez pas changer d'avis tous les quatre matins. C'est à dire que si c'est non un jour, c'est toujours non. La réflexion : "le chien le fait que si je lui autorise", je ne veux pas l'entendre ! ça ne fonctionne pas !

Exemple courant : "J'aimerai que mon chien monte sur le canapé seulement quand je lui dit".

Et bien non, cela ne fonctionne pas. Si c'est oui une fois, votre chien pourra faire l'erreur de remonter sur le canapé. Mais là, c'est vous que vous devez fâcher et non votre chien !

Pour conclure ce paragraphe : soyez juste et donnez à votre chien ce dont il a besoin. Vous devez le sortir tous les jours, il doit avoir confiance en vous, se sentir en sécurité chez vous et surtout vous devez l'entraîner à devenir comme vous le souhaitez !

Les bons outils pour dresser votre chien

Stop au massacre. Arrêtez les colliers étrangleurs, les colliers anti-aboiements / anti-fugue éléctriques... également les sprays et autres inventions pour vous anarquer. Prennez le problème à son amont. Si votre chien fugue, c'est peut être que vous ne le sortez pas assez ou qu'il ne se sent pas bien (des chiens fuguent car ils ont peur des coups de fusils et que nous sommes un jour de forte chasse). Si votre chien abboie à chaque fois qu'un chien passe ou un humain c'est peut-être qu'il ne se sent pas en sécurité et qu'il agit pour faire fuir son "agresseur".

Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi mon chien abboie t-il ? Pourquoi mon chien fugue t-il ?

Les bonnes méthodes d'éducation

Le mot que j'adore dans le monde de l'éducation française, c'est le "coup de sonette". Ce terme me fait rêver ! Un joli mot pour qualifier un geste de douleur sur un chien. Un coup de sonette, c'est tirer un bon coup sec sur la laisse voir même tirer comme un ...... ! Pire si la laisse est associée à un collier étrangleur torcatus. Vous le trouverez dans tous les magasins ou boutiques sur le net, le collier étrangleur avec des crochets. Il y a même des tordus qui vont vous conseiller de tailler en pointes les crochets pour bien piquer votre chien. Je vous invite à passer ce collier autour de votre poignet et de serrer un poil ; vous verrez ! Faites de même avec un collier éléctrique. Vous pouvez trouver sur youtube des vidéos où des personnes ont eu la folie d'essayer sur eux...

Je sais très bien que certains font les gros yeux et sont rouges de colère. Je vous entend dire ET COMMENT TU FAIS AVEC CERTAINS CHIENS TRES DIFFICILES (en me nommant par tous les noms d'oiseaux imaginables). Et bien on s'adapte. Pourquoi pas prendre le temps déjà de travailler. Au lieu de mettre 2h et bien on en mettra 4... Mais on aura pas latté le chien. 

Un chien qui tire en laisse comme un bouricot avec un poids de 50/60 kg, j'en ai toutes les semaines comme vous messieurs... Et bien on le tient à deux laisses, c'est beaucoup moins désagréable et on prend le temps de lui apprendre à bien marcher en laisse. Et c'est pas pour autant qu'on va le frapper !

C'est la même chose avec un chien qui veut nous mordre parce qu'il se sent en danger. Et oui c'est aussi ça le métier d'éducateur canin ou de comportementaliste, de travailler avec des chiens mordeurs. Bien sûr parfois ça fait peur ! Cela m'arrive aussi de crier sur le chien alors qu'il s'est jeté sur moi pour m'arracher un bout de ma douce peau. C'est une réaction presque normale car quand on a peur et bien nous sommes plus sanguins... Imaginez-vous en voiture et que quelqu'un freine devant vous très fort et très près de vous : vous vous crispez et vous l'insultez parce que vous avez eu la trouille ! Pour un chien c'est exactement la même chose.

Si un éducateur secoue votre chien parce qu'il a voulu le mordre, est-ce que cela :

  • Va apprendre au chien à ne plus mordre ?
  • Va empirer la peur envers l'homme ?
  • Ou est ce que ca va apprendre au chien à ne plus mordre l'éducateur ?

Les 3 réponses sont potentiellement bonnes et chaque chien va réagir différement. Moi comme vous le savez j'aime beaucoup travailler dans les lieux publics, montrer au chien un maximum de choses, en travaillant avec de la distance (avec des friandises pour amener un maximum de positif) et se rapprocher petit à petit jusqu'à ce que le chien ne se sente plus en danger ! C'est la meilleure solution, mais il est sur que cela prend beaucoup de temps sur certains chiens !

 

Du coup tout ça me donne une idée, je pense que je vais faire pareil avec ma femme.

"Tu n'as pas fait le ménage... COUP DE SONNETTE !" C'est tendance avec le nouveau film "50 nuances de Grey". Mais j'y pense... Peut être que les utilisateurs de méthodes dures sont en manque de coups de fouet. Ils ont besoin d'être dominé... Humm allez savoir ! Oh ça va JE RIGOLE !

Personnellement je considère le chien comme un membre de ma famille et pas simplement comme un chien, et je le traite presque comme un humain.

Mais un chien reste un chien quand même. Il ne faut jamais l'oublier ! Il est important de ne pas lui attribuer trop d'intelligence, car bien souvent nous attendons trop rapidement des efforts de leur part. L'éducation c'est long pour tous les chiens, il faut bosser, s'entraîner encore travailler et recommencer sans cesse ! 

Pour conclure cet article, je vais vous demandez de retenir ces 2 mots : Soyez patient ! 

Si vous donnez à votre chien ce dont il a besoin et que vous l'entraînez à devenir un super chien assidûment, vous n'aurez pas de problème et sans avoir utilisé d'outils tortionnaires.

Je vous souhaite à tous une agréable journée, je vous invite à réagir à cet article dans les commentaires au-bas de la page. 

La solution est un puzzle dont chacun détient un morceau. 

 

 

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut

banniere