banniere

Achat d'un chien : conseils pour acheter un chien

  • 06 décembre 2017 |

Acheter un chien : Trucs et infos pratiques
Que dois-t'on savoir sur l'achat d'un chien ? Comment et où faire l'achat d'un chien ?

Conseils pratiques au sujet de l'achat d'un chien

L'achat d'un chien doit être envisagé en pleine connaissance des conséquences de ce que cela implique, de ce qu'une telle décision changera dans votre vie et dans votre foyer. Il ne doit pas se faire sur un coup de tête, ou pour faire plaisir à son enfant « qui en a toujours voulu un ». L'achat d'un chien signifie un engagement réfléchi et un investissement à long terme envers votre futur compagnon.

Etes vous prêts à consacrer beaucoup de temps à un chien?

La présence d'un chien à la maison nécessite que vous lui consacriez de votre temps mais aussi de votre budget (outre le prix d'achat, variable selon le lieu et le chien). Les chiots exigent de plus, de par leur âge, encore plus de temps que les chiens adultes. Il existe tout un tas d'obligations à respecter lorsque l'on possède un animal à quatre pattes :

- l'alimenter sainement (voir nos pages sur l'alimentation),

- acheter pour lui des objets adaptés : gamelle, laisse, collier, panier et/ou niche, brosse, jouets, etc. (voir nos pages sur les accessoires),

- prendre une assurance (voir notre page « Assurance »),

- l'éduquer et lui permettre de socialiser avec d'autres animaux mais aussi avec les humains (voir nos pages sur l'éducation)

- adapter votre habitation à la race et à la taille de votre animal : jardin, clôture, etc.

- penser à lui procurer des moyens d'identification : médaille, tatouage ou puce électronique (obligatoire dans certains pays) (voir notre page « Identification »)

- jouer avec lui, le câliner (voir nos pages « Jeux » et « Jouets »)

- lui trouver une pension s'il y a départ en vacances et que le chien ne peut venir avec vous,

- aller le promener même sous les conditions météorologiques les plus rudes

- lui apporter des soins réguliers: brossage, toilettage (voir notre page « Toilettage »)

- lui choisir un vétérinaire pour ses vaccins, ou en cas de maladies (voir notre page « Problèmes de santé »).

Les questions à poser avant l'achat

Le site Chien.com dédie une page aux questions primordiales à vous poser à vous-même et à poser au vendeur avant l'achat pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions. Y est également abordée la réglementation applicable à l'achat d'un chien.

Endroits où vous procurer un chien

Il existe plusieurs endroits où vous procurer un chien : dans un refuge, chez des particuliers, chez un éleveur amateur ou professionnel, sur un marché, dans une exposition animalière ou encore dans une animalerie. Le choix dépendra la plupart du temps du type de chien que vous recherchez (bâtard, chien de race).

Pour vous aider dans votre recherche et à faire un choix parmi les races de chiens, plusieurs sites sont disponibles. Parmi ceux-ci, le site Chien.com met à votre disposition de nombreuses informations sur les différentes races de chiens et le site Pedigree propose un questionnaire pour déterminer quel est votre chien idéal.

Comme vous le savez par ailleurs, l'âge du chien ne correspond pas à l'âge de l'homme, c'est pourquoi Cyberanimaux présente un tableau de correspondance âge chien – âge homme.

Prédispositions naturelles de certaines races

Parallèlement au choix de la race, afin de se faire une idée sur le caractère des chiens, Toutou.com nous parle des prédispositions caractérielles des différentes races de chiens, parfois très contradictoires avec les préjugés populaires. Les races sont classées selon les chiffres de la Classification canine éditée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

En ce qui concerne la législation en vigueur pour les chiens, le site Chien.com fournit les réglementations principales dans plusieurs pays sur différents sujets tels que la coupe des oreilles et de la queue, l'identification (tatouage, puce électronique) ou encore le passeport européen.

Quel nom donner à son nouveau chiot ?

Pour avoir plein de suggestions et de trucs sur quels prénom choisir pour votre chien n'hésitez pas à vous diriger tout de suite sur notre page dédiée à ce thème. Trouvez les noms de chiens ici.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut

banniere