Mon chien n'aime pas manger

Les chiens sont réputés pour manger, tout ce qui leur tombe dans l'écuelle - ou par terre dans la cuisine - mais tous ne sont pas comme ça. Certains chiens sont de nature difficile, ils flairent leur nourriture et s'en vont si ce n'est pas à leur goût. D'autres ont développé leur goût pour les repas de l'homme et les croquettes sèches ont perdu de leur attirance.

Il existe les chiens qui, tout simplement n'aiment pas ce que vous leur donnez et qui en ont assez de recevoir tous les jours la même pitance.

Quand le chien tourne le dos à son repas, cela peut être dû au maître qui ne sait pas quelle quantité de nourriture il doit donner à son chien. Chaque chien a des besoins propres en nourriture. Un chien qui pèse 2,5 kg a besoin d'en­viron 250 calories par jour tandis que le chien de 50 kg demande environ 2 400 calories.

Quelle que soit la raison de l'indifférence de votre chien, il existe des moyens de faire passer son dîner pour l'événement le plus agréable qui puisse être.

Trouvez ce qu'il aime

La méthode la plus simple consiste à trouver un aliment qui plaît au chien. Certaines personnes donnent à leur chien une marque particulière sans jamais se demander si leur chien aime ou n'aime pas. « Si vous aviez un enfant qui déteste le poulet et les épinards, vous n'essaieriez pas de le forcer à man­ger, vous les remplaceriez par la dinde et les carottes ». Si votre chien n'a jamais montré un grand enthousiasme devant son assiette, essayez de changer les aliments. Changez toujours de marque ou combinez différents produits jusqu'à ce que vous trouviez la nourriture qui convient au goût de votre chien. Quand vous avez trouvé son menu favori, maintenez la préparation. Beaucoup de chiens apprécient de manger le même repas tous les jours. Il n'y a aucune raison de changer tant que le chien semble heureux avec ce qui lui est servi.

Voir nos articles sur :

Nourrir son chien à la viande ou au BARF

Choisir les meilleures croquettes pour chien

Détournez-le de vos repas.

Les chiens qui sont habitués à l'alimentation de l'homme tournent sou­vent le dos aux aliments pour chiens. Ce n'est pas parce que les côtes d'agneau ont meilleur goût que les aliments secs. Cela prend un aspect d'ordre social. En d'autres termes, votre chien aime la nourriture de l'homme tout simplement parce que vous êtes pré­sent quand il mange. Même si cela ne vous dérange pas d'avoir votre chien près de vous à table, il n'est pas conseillé de lui donner quelques restes. La nourriture de l'homme ne peut pas fournir au chien tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Par ailleurs, elle est souvent trop riche pour le système digestif du chien. Il n'est pas tou­jours facile de persuader le chien d'abandonner son plaisir pour les repas de l'homme et de se remettre aux aliments pour chien. Pour faire la transition, augmentez progressivement la proportion des ali­ments pour chien mélangés au repas de l'homme. Tout d'abord, vous pouvez commencer en l’alimen­tant à raison de 80 % de l'alimentation habituelle et de 20 % des aliments qu'il doit manger. Après un ou deux jours, augmentez la quantité des aliments pour chien. Continuez ainsi jusqu'à ce que les aliments pour chien soient majoritaires dans le mélange. Pour empêcher votre chien de se choisir les aliments favo­ris et de bouder le reste, il est conseillé de mixer les différents aliments après avoir ajouté un peu d'eau chaude.

Restez près de lui pendant qu'il mange. Puisque le goût prononcé de votre chien pour la nourriture de l'homme est en partie justifié par son désir d'être près de vous, vous pouvez encourager son appétit en restant simplement près de lui pen­dant qu'il mange. Au bout de quelques jours (ou quelques semaines dans certains cas), vous devez progressivement vous éloigner. Finalement il va apprendre à manger sans votre compagnie.

Limitez la durée des repas

Certains chiens se donnent la liberté d'aller et venir alors que leur nourriture est servie car ils savent qu'elle sera encore là à leur retour - ou peut -être bien quelque chose de meilleur. Si vous lui servez son repas à la même heure tous les jours, cela va « entraîner» son appétit, il va développer la faim et il sera prêt à manger quand vous le décidez. Retirez l'assiette de votre chien s'il n'a pas mangé au bout d'une demi-heure. Il va ainsi apprendre qu'il doit manger rapidement pour ne rien manquer.

Rendez ses repas intéressants

Certains chiens sont contents de manger toujours les mêmes croquettes au petit-déjeuner comme au dîner. Par contre d'autres se mettent à faire les difficiles car ils ont envie de varier. Préparez des repas plus excitants pour votre chien - en mélangeant aliments secs et mouillés par exemple, ou bien en lui donnant un type d'aliments le matin, un autre le soir. Il n'y a rien de mal à donner au chien quelque récom­pense de temps en temps, en particulier lors­qu'il a provisoirement perdu l'appétit parce qu'il se sent malade. Une façon d'encourager votre chien à manger consiste à saupoudrer du parmesan sur son menu. Mélangez aussi un peu de bouillon de foie ou de poulet tout prêt. Ne lui en donnez pas trop toutefois ! Votre chien risque de faire durer son petit dérangement pour avoir cette purée.

Faites votre liste d'achats d'après l'odeur

L'odeur aussi est un critère important de l'attirance de la nourriture, vous devez donc choisir des ali­ments à l'arôme fort. Les aliments en boîte ont l'arôme le plus fort, suivis des aliments demi-secs, les aliments secs étant très peu odoriférants. Les ali­ments en boîte contiennent une variété de viandes, du poisson et des produits dérivés de céréales, cer­tains ont un arôme plus fort que d'autres. Il faut que vous testiez quelques produits différents pour voir lesquels font saliver votre chien par anticipation. Tandis qu'il va manger un aliment à base de foie avec plaisir, il va peut-être rester manifestement indiffé­rent au pâté de poulet.

Dernière modification le samedi, 09 juin 2018 22:12
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut