banniere

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 425

La mode canine

  • 23 novembre 2015 |

Nous savons tous que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est d’ailleurs bien pour cela que l’on compte aujourd’hui pas moins de 7,3 millions de toutous dans les foyers français. Et parfois rien n’est trop beau pour notre petit compagnon, on le bichonne en l’amenant chez le toiletteur, on le gâte avec des belles gourmandises spécialement créées pour eux mais aussi et peut-être, surtout même, on l’habille… Eh oui, plus qu’un compagnon de route, il est devenu un véritable membre de la famille.

Ces dernières années, la mode chez nos chers amis à quatre pattes est devenue un vrai business, au point que l’on ne compte plus le nombre de boutiques (commerces ou e-commerces) qui vendent des accessoires pour chiens. Il est vrai qu’il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et matières au point que l’on ne s’y retrouve pas toujours. Entre les accessoires simples à l’usage quotidien et ceux qui sont sophistiqués au point parfois d’être de vrais bijoux pour chiens (utilisant matières nobles et pierres précieuses), l’offre est vraiment diversifiée. Et bien évidemment, ce sont les chiens de petites races qui sont les premiers ciblés. On ne parle plus du fameux « chihuahua à sa maman », pour pendre un exemple (on ne se moque pas), ou bien le bichon, le yorkshire et j’en passe, à qui on va mettre un joli nœud papillon sur la tête, un collier à strass, un vêtement, une casquette, ou même des chaussures et des lunettes ! Etc. Evidemment, il est plus facile d’habiller un de ces petits chiens qu’un bon gros toutou comme un labrador ou un berger allemand…

Et pour cela, certaines propriétaires de ces petits toutous (oui ce sont surtout des femmes) n’hésitent pas à dépenser une fortune pour habiller leur petit compagnon, sont à l’affût des dernières tendances, et ça les vendeurs l’ont très bien compris.

Comme dit précédemment, on en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les prix et il n’est pas toujours évident de faire son choix. On retrouve des accessoires à des prix tout à fait abordables comme on retrouve des accessoires luxueux (Vuitton, Ralph Lauren par exemple) et là il est difficile d’acheter si on n’a pas un portefeuille bien rempli. Et bien que parfois cela puisse revenir relativement cher, le prix ne rime pas forcément avec qualité…

Alors, si on n’a pas les moyens d’offrir à son toutou des accessoires hyper stylés − mais trop chers − et qu’on ne veut pas non plus du « made in China », il reste une solution : les petits artisans. Ceux qui mettent leur créativité à l’épreuve, qui font du travail manuel une fierté, où chaque pièce réalisée est unique et à laquelle on a apporté un soin tout particulier. Il y en a de tous les niveaux, ceux qui sont dans le métier depuis des années, et ceux qui débutent… Ceux qui ont de longues années d’apprentissage derrière eux (dans le travail du cuir par exemple) et ceux qui sont autodidactes. Mais le résultat est le même : tous prônent un travail de qualité grâce et pour l’amour des chiens.

Certes, certains sont chers, voire très chers, mais dans la majorité des cas, on retrouve des accessoires à un prix raisonnable et là aussi il y a une grande diversité de produits, que ce soit là encore de l’accessoire du quotidien ou bien de l’accessoire-bijou. Le « made in France » c’est bien aussi ! N’est-il pas plaisant et valorisant d’acquérir des accessoires faits de façon artisanale avec un vrai savoir-faire ? Avoir un modèle unique et de qualité ? Cela permet de mettre en valeur l’artisanat français, c’est valorisant pour vous parce que vous contribuez à cette mise en valeur et c’est valorisant pour l’artisan qui a créé ce collier ou ce vêtement parce que son savoir-faire est reconnu. De plus, cela permet à ce dernier de développer son activité, de l’agrandir et, pourquoi pas, cela pourrait créer des emplois voire même permettre de se tourner vers l’exportation où les gens sont friands du savoir-faire français.

Et justement aujourd’hui, nous allons faire honneur à l’artisanat, parce que le « made in France », il n’y a que ça de vrai !

En France, on a beaucoup de créateurs, et il serait dommage de ne pas leur donner un coup de pouce lorsque nous le pouvons. Je vais donc vous présenter une toute jeune auto-entreprise qui a débuté il y a quelques mois seulement, et qui s’adresse aux propriétaires de petits chiens mais aussi de chiens de moyenne taille. Derrière cette petite entreprise qu’est «Les P’tites Pattes» se cache donc une auto-entrepreneuse pour qui le «fait main» est un aspect important de son activité. Bien qu’elle vende aussi d’autres produits comme des niches ou des jouets, cette dernière aime créer et fait donc la part belle à ses créations. On trouve alors sur la page « Collection » de son site toute une gamme de modèles créés au gré de son inspiration et de ses envies. On y trouve principalement des colliers mais aussi des laisses, tout est fait main et il est possible d’associer les deux afin d’assortir les accessoires et créer un ensemble.

Un soin tout particulier est apporté à la réalisation de chaque pièce. Les matériaux que l’on y retrouve sont le cuir, le fil de coton ciré et la très connue «queue de rat» afin d’obtenir des pièces originales, colorées et chics. Le tout agrémenté d’un petit nœud qui peut être de différentes matières, et aussi de strass apposés au niveau de l’attache.

Si jamais vous ne trouviez pas le collier idéal pour votre compagnon à quatre pattes, il vous est possible de contacter la créatrice via le formulaire de contact afin de demander la réalisation du collier personnalisé pour votre toutou.

Vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux, toutes les infos sont disponibles sur la page d’accueil de son site

 

 

 

                                               

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut

banniere