Apprendre à marcher en laisse

|

Promener un chien en laisse, voilà qui ne devrait pas poser de problème. Nombreux sont pourtant les maitres que l’on voit courir derrière leur chien, qu’ils essaient de contrôler…Et les chihuahuas ne doivent pas être portés, ils doivent aussi marcher en laisse

Il vous faut …

  • Un collier
  • Une laisse longue de 50 cm à 1 m selon la taille de votre chien.

Important : Evitez absolument les laisses à enrouleur au début.

Vous pouvez débuter cet apprentissage avec n’importe quel chien. L’idéal est de commencer lorsqu’il est encore chiot, dans votre jardin où dès qu’il est en âge de sortir dans la rue, mais rien ne vous empêche de le faire avec un chien plus âgé que n’a jamais connu la laisse. L’éducation de son chien n’est pas chose facile, voici quelques conseils pour apprendre à marcher en laisse

Comment procéder ?

  1. Commencez par habituer votre chien à son collier. Mieux vaut débuter le dressage lorsque votre chine n’y fera plus attention.
  2. Habituez-le également à la laisse en l’associant à des jeux.
  3. Choisissez un endroit où les tentations ne seront pas trop nombreuses pour votre chien. Il doit être parfaitement réceptif à ce que vous lui enseignez. Un parc semble l’endroit idéal.
  4. Décidez dès le départ de quel côté marchera le chien (vous n’en changerez plus par la suite) et commencez à avancer ?
  5. Lorsque votre chien se met à tirer sur la laisse ou à vouloir vous dépasser, rappelez-le à l’offre d’un coup sec. Si le chien n’obtempère pas, recommencez en accompagnant le geste d’un « non » ou d’un « au pied » ferme (quelque soit le terme utilisé, ce devra être toujours le même).
  6. Caressez-le lorsqu’il se retrouve au niveau de votre jambe.
  7. Surtout ne tirez jamais en continue sur la laisse. Plus vous le ferez et plus votre chien prendra appui sur le collier pour tirer lui aussi. La promenade doit avant tout rester un plaisir et ne jamais tourner à l’épreuve de force entre votre chien et vous.
  8. Ne marchez pas toujours en ligne droite, changez régulièrement de direction, faites des courbes…

Les premiers pas dans la rue ?

La rue est pleine d’odeurs et de rencontres dont vous devez détourner votre chien, surtout à l’approche de difficultés (changement de direction, la vue d’un passant ou d’un autre chien). Lorsque vous sentez venir ces moments délicats, ne tirez surtout pas sur la laisse, ce qui met le chien en alerte. Détournez simplement son attention en lui parlant, en le caressant ou lui faisant exécuter quelques ordres simples : « assis », ou « couché »

L’avantage d’avoir un chien qui marche à votre gauche :

  • Avoir sa main droite de libre (saluer une connaissance, tenir son pain, tenir un sac, féliciter votre chien par une friandise etc)
  • Sécurité pour votre chien. En France, nous roulons à droite
  • Votre chien prêt pour des concours et des expositions canines…

Moment de détente

Pendant la promenade de votre chien, il est Inutile de disputer votre chien s’il tire… L’apprentissage prend du temps, donc restez zen ! Il est important d’alterner promenade attachée et promenade détachée. Trouvez un cadre clos, un espace facile à le retrouver…. Votre job est de lui faire comprendre que si  la laisse est tendue il n’obtiendra pas ce qu’il veut.

Previous

Informations à savoir sur le Dogue de Bordeaux

L’éducation canine en positif

Next

Laisser un commentaire